Prodifen Menuiserie Portes, Fenêtres, PVC, Bois, Alu

Nos Conseils

Bien choisir ses fenêtres

Choisir des fenêtres certifiées :

La certification n'est pas obligatoire pour vendre les produits de construction en France. C'est une démarche volontaire de l'entreprise pour garantir les performances du produit.

Les industriels font tester leurs produits par un organisme indépendant et accrédité, comme le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour les fenêtres en PVC ou en aluminium à rupture de pont thermique. Grâce à des essais en laboratoire et au calcul thermique, le CSTB reproduit l'utilisation des fenêtres et portes-fenêtres en situation réelle d'utilisation.

L'objectif est de s'assurer qu'elles résisteront au temps (usure, dégradation, déformation, décoloration...) et qu'elles ne mettront pas votre sécurité en jeu. Par ailleurs, le CSTB contrôle régulièrement la fabrication de ces produits en usine.

Les différents types de certifications :

  • NF, NF CSTBat ou CSTBat pour les fenêtres et les portes-fenêtres en PVC et aluminium à rupture de pont thermique et pour les fenêtres de toit.
  • Acotherm pour les performances acoustique et thermique, associée aux certifications ci-dessus

Reconnaître les logos de la certification :

Le logo de la certification est apposé en haut à droite en ouvrant la fenêtre.

Entretenir ses fenêtres

Sécurité de fonctionnement durable

Vos nouvelles fenêtres et portes sont équipées de quincaillerie oscillo-battante AUBI. Le standard de haute technicité de ces ferrures garantit un fonctionnement optimal et une manipulation facile. Afin de conserver longtemps ce confort, nous vous conseillons de respecter nos consignes d'entretien. Une utilisation soigneuse et compétente assure une sécurité de fonctionnement à long terme.

Utilisation correcte

Veiller à ce que la poignée soit positionnée verticalement, soit vers le haut ou vers le bas, ou horizontalement. Les positionnements intermédiaires provoquent des erreurs de manipulation (hormis les ferrures équipées de ventilation de nuit). Ainsi, il est possible que, par exemple, lors d'une mauvaise manipulation l'ouvrant en position tombant puisse être tourné. Cependant, le compas de la ferrure monté sur la partie supérieure maintient l'ouvrant en toute sécurité. Repousser l'ouvrant dans sa partie supérieure contre le dormant et tourner la poignée dans sa position horizontale. A ce moment vous pourrez à nouveau manier correctement la fenêtre.

Entretien

Un entretien régulier des ferrures contribue à un bon fonctionnement des fenêtres à long terme. Les pièces telles que pivot et charnière dont la sécurité est essentielle, doivent pour cette raison être vérifiées dans leur positionnement et contrôlées dans leur usure. Si nécessaire les vis de fixation doivent être resserées ou les pièces échangées. En outre, les travaux d'entretien suivants doivent être effectués une fois par an:

  • graisser toutes les pièces mobiles ainsi que les points de fermeture et en vérifier le bon fonctionnement (employer de l'huile et de la graisse sans acide).
  • n'utiliser que des produits de nettoyage et d'entretien ne nuisant pas à la protection anti-corrosion de la ferrure.
  • le réglage des ferrures, en particulier sur les pivots et compas, ainsi que le remplacement des pièces et le démontage de l'ouvrant doivent être exécutés par du personnel qualifié.

Aération régulière et correcte

Un problème ancien connu: certaines conditions climatiques entraînent une condensation du vitrage, du dormant et d'autres éléments de la fenêtre. La raison: de l'air chaud entre en contact avec une surface froide. Ce refroidissement entraîne de l'humidité. Une aération régulière et correcte empêche l'apparition de condensation.
Procéder ainsi: aération brève mais intense. Il est conseillé d'ouvrir la fenêtre afin de provoquer des courants d'air. Cinq minutes suffisent. Selon usage des pièces, 3-4 fois/jour. Par contre l'ouverture constante de l'ouvrant en position tombant n'est pas suffisante.

Préconisations de pose pour les châssis K-Line

Vous pouvez télécharger nos guides de pose K-Line au format PDF :

 

Haut de page